Nuit Des Idées 2021

Programme du Centre d’études diocésain "Les Glycines"

Jeudi 28 janvier de 15h00 à 19h00

Le thème «Proches». Une façon d’explorer nos rapports à l’espace et aux

autres, pour chacun d’entre nous et au sein de nos sociétés


La construction des socialités contemporaines

  • 15h00 à 16h30 :  Sociabilité et Altérité : un rapport paradoxal
    par M Hichem Daoud, doctorant en 2ème année sciences politiques (spécialité: études politiques comparées) ; Licencié en philosophie à l’École normale supérieure.

La place du numérique dans nos sociétés

 

  • 17h00 à 17h45 : Le « Be Digital », un challenge mis en lumière à l'ère du Covid
    par M. Lucien Descoffres, formateur permanent et intervenant au DEMJ - Maison du Développement -fondation pour l'insertion professionnelle des jeunes - ex CIARA.

    La vague du digital a investi le texte, l'image fixe ou animée, la communication, les processus, les outils utilisés dans nos métiers. Elle transforme les identités et les relations.


    Le COVID a accéléré la pénétration du digital dans le travail, l'enseignement, et a modifié la sensation de proximité.

    La génération des Digital Native est maintenant en âge d'être à l’université. Quels challenges pour la transmission des savoirs, l'organisation des universités, l'employabilité des jeunes ?

 

 

  • 17h45 à 19h00 : Témoignages de professeurs et formateurs qui pratiquent l'enseignement en ligne suivi d'un débat
    par Me. Nabila Chérif -Architecte et Docteure en histoire de l'art, directrice du laboratoire Ville, Architecture et Patrimoine (LVAP)
    et Me Meriem Chabou, Architecte et Docteure en urbanisme - professeures de l'EPAU - Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger. et par Me Rym Miloudi, business Développement Manager de la plateforme Beeform - formations en ligne-

 

Elles partageront autour d'une table ronde leur expérience de e-learning, et de télétravail, de formation en ligne, nouvelle forme novatrice d'enseignement avec un nouvel outil, adaptée à la situation sanitaire du moment.