Samedi 10 avril 2021

Exposition photographique "Le labyrinthe"


Vernissage : samedi 10 avril 2021 à 14h00
Exposition : du 10 au 25 avril 2021

 

Si une œuvre pouvait résumer la société mexicaine ça serait celle d’Octavio Paz, « Le labyrinthe de la solitude ». Elle illustre ce que celle-ci a connu de tourments et de révolutions, elle incarne l’essor de la fulgurance de ses progrès.

 

Dans la mesure où l’art nous invite à porter un regard nouveau sur le monde, Hamid Rahiche nous invite à la redécouverte du visible.

 

Dans cette série de photos, Hamid Rahiche nous annonce l’avènement d’une société à travers l’image et « l’instantané » de la cité Climat de France à Alger, œuvre architecturale de Fernand Pouillon, construite à la même période où Octavio Paz a donné vie à son œuvre « Le labyrinthe de la solitude ». Cette exposition a été créée à l’origine en octobre 2020, à l’initiative de l’Ambassade du Mexique en Algérie, pour commémorer le trentième anniversaire de l’attribution du Prix Nobel de littérature, au poète, essayiste et diplomate mexicain Octavio Paz.

 

Abdelhamid Rahiche est un photographe algérois qui travaille sur les problématiques urbaines et les mutations sociales gravitant autour de la ville d'Alger et plus largement autour du territoire méditerranéen.

L'artiste témoigne de l'ancrage des hommes dans leur quotidien et dans leurs lieux de vie. Il cherche à saisir dans ses œuvres dans quelle mesure les lieux font les hommes, questionnant l’individualité dans la masse.

 

Photographe de l'humain, nourri de sa propre histoire et culture dont il fait le décor, Hamid Rahiche développe un style singulier dans une écriture photographique intime et sensible.

 

Abdelhamid Rahiche a exposé ses œuvres en Algérie, au Mali, au Maroc, en France, en Espagne, en Allemagne et en Finlande.

 

Ses exposition :

 

- la Biennal de la photographie du monde arabe.

-Institut du monde arabe Paris.

-Biennal de Bamako mali.

- Marseille -2013 capital des cultures européennes mucèem …


Mardi 30 mars 2021

 14h30 - 16h30

 

Conférence au Centre d'Études diocésain "Les Glycines" en collaboration avec LIAD
Commentaire du poème de l'âme (Alqassida al- aayniya) d'Avicenne
Un poème qui décrit l'odyssée de l'âme humaine depuis sa naissance jusqu'à sa séparation du corps. L'âme est représentée par une colombe qui suit plusieurs étapes et des sentiments tels que l'amour, la tristesse....
La conférence sera animée par Mr Mohamed Atbi, professeur chercheur, essayiste et spécialiste du soufisme
Il sera accompagné d'un invité de marque Mr Zaim Khenchlaoui anthropologue des religions, chercheur universitaire.

 

Nuit Des Idées 2021

Programme du Centre d’études diocésain "Les Glycines"

Jeudi 28 janvier de 15h00 à 19h00

Le thème «Proches». Une façon d’explorer nos rapports à l’espace et aux

autres, pour chacun d’entre nous et au sein de nos sociétés


La construction des socialités contemporaines

  • 15h00 à 16h30 :  Sociabilité et Altérité : un rapport paradoxal
    par M Hichem Daoud, doctorant en 2ème année sciences politiques (spécialité: études politiques comparées) ; Licencié en philosophie à l’École normale supérieure.

La place du numérique dans nos sociétés

 

  • 17h00 à 17h45 : Le « Be Digital », un challenge mis en lumière à l'ère du Covid
    par M. Lucien Descoffres, formateur permanent et intervenant au DEMJ - Maison du Développement -fondation pour l'insertion professionnelle des jeunes - ex CIARA.

    La vague du digital a investi le texte, l'image fixe ou animée, la communication, les processus, les outils utilisés dans nos métiers. Elle transforme les identités et les relations.


    Le COVID a accéléré la pénétration du digital dans le travail, l'enseignement, et a modifié la sensation de proximité.

    La génération des Digital Native est maintenant en âge d'être à l’université. Quels challenges pour la transmission des savoirs, l'organisation des universités, l'employabilité des jeunes ?

 

 

  • 17h45 à 19h00 : Témoignages de professeurs et formateurs qui pratiquent l'enseignement en ligne suivi d'un débat
    par Me. Nabila Chérif -Architecte et Docteure en histoire de l'art, directrice du laboratoire Ville, Architecture et Patrimoine (LVAP)
    et Me Meriem Chabou, Architecte et Docteure en urbanisme - professeures de l'EPAU - Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger. et par Me Rym Miloudi, business Développement Manager de la plateforme Beeform - formations en ligne-

 

Elles partageront autour d'une table ronde leur expérience de e-learning, et de télétravail, de formation en ligne, nouvelle forme novatrice d'enseignement avec un nouvel outil, adaptée à la situation sanitaire du moment.